Ma chasse au chevreuil

Chasse au chevreuil

Partage cette histoire

Je chasse le chevreuil depuis un longtemps en Outaouais. Nous chassons sur des terres publiques, entremêlé entre d’autres chasseurs. Sur le territoire que nous occupons, après une coupe forestière, le paysage avait changé beaucoup….

 

coupe forestière

Des nouveaux chemins….des forêts qui avaient disparus….ce n’était plus la même forêt que nous étions habitué de chasser…

Suite à une analyse à l’aide de caméras…J’avais décidé de me positionner entre 2 parties d’une coupe forestière, adossé à une forêt mature pour essayer d’intercepter un mâle qui aurait pu être à la recherche de femelle…Nous étions en plein dans le temps du RUT.

Par contre, je voulais laisser ce secteur tranquille pendant la chasse, et aller le chasser le dernier week end…Je voulais laisser les chasseurs aux alentours faire de la pression et garder ce petit coin tranquille.. Le dernier week end de la chasse à la carabine, le samedi matin…la température est parfaite…pas de vent…-15 degré…Avec la neige déjà au sol, je pouvais facilement voir les mouvements avec le contraste ..

Après 25 minutes de VTT pour me rendre dans ce secteur, je me suis stationné à une bonne distance…On commençait seulement a voir à travers la noirceur… Tout était gelé….mon sac à dos n’avait plus aucunes flexibilités…

Après une petite marche lente pour me rendre à l’endroit que j’avais identifier quelques semaines auparavant, jme rend vite compte qu’il y a plusieurs traces dans la neige…Les chevreuils passaient ici naturellement…

J’arrive donc dans le flanc de la butte…..Je gratte la neige et les feuilles au sol….Et je m’assis directement par terre. J’enlève mon sac…place mes choses … Je mets les balles dans mon arme à feu…Et j’Arrête de bouger, de respirer….Pour moi, ce moment quand tu arrêtes tout….Que tu entends tes oreilles siller…c’Est à ce moment là que je prends le temps d’apprécier le moment présent…

C’est lâ que tout tes  » SENS » sont alertes…Le moindre son…le moindre mouvement…On tombe en mode Prédateur ! Bref…Après un cour moment d’attente…Trop vite même…C’était encore un peu sombre…Je crois même que j’étais 10-15 minutes après l’heure légale pour tirer… À ce moment là…dans la coupe forestière au loin, je voyais un chevreuil qui s’en venait dans ma direction à la course….Je ne l’entendais pas encore…Mais je le voyais…Je me suis vite rendu compte que c’était une femelle…parce qu’en quelques sauts, elle était déjà rendu à 200 pieds de ma position…

Ma première impression était qu’un autre chasseur l’avait pousser vers moi, vu l’heure qu’il était….Mais en même temps, je me disais  » Ça serait l’fun qu’un beau buck la suive et que c’est lui dans le fond qui la pousse comme ça »

Et drette à ce moment, je vois une forme apparaitre dans la coupe…Un chevreuil qui avance rapidement avec le nez à terre….J’ai de la difficulté à réaliser ce qui se passe….J’oublie même la femelle qui est juste en avant de moi et qui regarde elle aussi dans la direction du  »train » qui s’en vient…

Je vise avec mon arme pour me préparer et essayer d’identifier ce chevreuil….Mon mouvement fait fuir la femelle…Mais au même moment, je vois la taille du chevreuil et le  »PANACHE » qu’il a sur la tête…

J’attend le bon moment…Mais il n’arrête pas…Tout se passe très vite…Il ralentie à moins de 200 pieds et je ne lui laisse pas la chance de se rendre dans l’autre côté de la coupe et je fais mon tir.

Il tombe dans ses traces et ne bouge plus…un tir  »quasi » parfait ! La fierté, l’adrénaline s’empare de moi !! Je lâche un cri de joie !! Après 2 semaines dans le bois, sans n’avoir rien vu vraiment, j’avais vraiment mérité cette récolte.

C’est ça la chasse ! Du bon temps entre famille et amis, et de belles histoires à racontés.

ma chasse au chevreuil

Name change

Changement de nom

Un nom aléatoire vous sera attribué si vous laissez ce champ vide.